L'artherosclérose

21/5/2012

"L’athérosclérose"

Athérosclérose:

Tout comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et les substances nutritives aux organes. Lorsque les artères sont obstruées par des dépôts adipeux (appelés plaque), elles perdent leur élasticité et rétrécissent; la circulation du sang se trouve alors ralentie ou bloquée.

La plaque est une substance collante et jaunâtre composée de corps gras tels que le cholestérol, le calcium et les déchets des cellules. L’athérosclérose est un problème de santé qui se forme lentement et progressivement, et qui peut débuter dès l’enfance. La plaque peut se déposer partout dans l’organisme, mais elle affecte surtout les artères de grande et moyenne dimensions.

Symptômes
Diagnostic
Traitement

 

Quelles sont les causes de l’athérosclérose?:

Les causes de l’athérosclérose sont complexes et ne sont pas encore totalement élucidées. On croit que l’athérosclérose débute lorsque la paroi interne de l’artère est endommagée. La paroi des vaisseaux sanguins réagit à cette blessure en déposant des corps gras comme le cholestérol, le calcium et autres substances contre la paroi interne de l’artère. Il en résulte un épaississement progressif de la paroi des vaisseaux sanguins, L’hypertension artérielle, des niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang ainsi que le tabagisme sont des éléments qui peuvent contribuer au développement de la plaque.

Parmi les facteurs de risque d’athérosclérose, on retrouve le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie, une alimentation riche en lipides et des antécédents familiaux de maladies du cœur. Découvrez comment réduire vos facteurs de risque.

 

Symptômes:

Dans certains cas, l’athérosclérose ne provoque aucun symptôme jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment avancée pour obstruer un important vaisseau sanguin. Si le blocage se produit dans une des artères du cœur (artères coronaires), il causera de l’angine (douleurs thoraciques). En progressant dans les artères coronaires, l’athérosclérose peut provoquer une crise cardiaque et si elle se développe au niveau du cerveau, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Risques:  

 

                                                                

 

 

Si l’athérosclérose obstrue la circulation sanguine dans une artère coronaire, vous pourriez développer une maladie coronarienne, qui peut provoquer de l'angine ou une crise cardiaque. Si elle obstrue des artères dans votre cerveau, elle peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle peut aussi provoquer un anévrisme de l’aorte (la grosse artère qui va du cœur vers l’abdomen) ou au cerveau (anévrisme cérébral). Un anévrisme est un point affaibli de la paroi d’un vaisseau sanguin qui se gonfle de sang. Quand un anévrisme devient suffisamment volumineux pour se rompre, il provoque un saignement incontrôlé. Une rupture d’anévrisme est potentiellement mortelle et exige des soins médicaux immédiats.

 

Diagnostic:

L’athérosclérose peut être diagnostiquée à l’aide des examens suivants :

Angiographie
Échographie Doppler


 

Traitement:

Votre médecin traitera votre athérosclérose en vous proposant certaines modifications à vos habitudes de vie, par la prise de médicaments, la chirurgie ou d’autres interventions.

 

Mode de vie:
Il est possible de réduire vos risques de maladies du cœur en connaissant et en maîtrisant votre pression artérielle, votre diabète et votre taux de cholestérol. Il importe aussi de mener une vie saine en évitant la fumée, en pratiquant des activités physiques, en adoptant une saine alimentation pauvre en lipides, spécialement en lipides saturés et en gras trans, en atteignant et en conservant un poids santé, en limitant sa consommation d’alcool et en réduisant son niveau de stress.

 

Médicaments:
Le médecin pourrait prescrire un médicament afin de réduire les taux de lipides et de cholestérol dans votre sang, ou pour contrôler votre pression artérielle. Afin de réduire les risques de formation de caillots sanguins, on prescrit parfois des antiplaquettaires ou anticoagulants.

 

Chirurgie et autres interventions:
Le médecin peut suggérer de procéder à certaines interventions afin de corriger votre état de santé. Il peut s’agir de :

Intervention coronarienne percutanée (ICP et angioplastie et pose de tuteur)
Chirurgie de pontage coronaire

Category : la maladie | Write a comment | Print

Comments

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 05-06-2012 à 15:32:17 :

bonsoir

bonsoir Catherine
mon passage amicale pour te dire que
je ne t oublie pas
bisous a toi

maboiteamusqiue, le 04-06-2012 à 10:44:14 :

bonjour ma belle !!

Un petit coucou sur ton blog toujours rempli  de bonnes d 'infos  !!
j' espère que tu vas bien ? ?plus de nouvelle !! moi beaucoup de soucis
avec mon père et oui cela continue mais je gére..
Mille bisous et prends bien soin de toi..
Evelyne  (Lyne)

 cocoheinen, le 30-05-2012 à 14:06:40 :

Hi Esmé!

Un petit passage et mon meilleur bonjour sur ton beau blog!

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 22-05-2012 à 15:55:46 :

bonsoir

hello Catherine
je suis enfin ravi de pouvoir revenir la
tous va mieux sur bloguez on peut enfin riposter des coms
bonne semaine a toi et a très vite

| Contact author |